INTERVIEW LEO GRENIER

Passionné des beaux clichés et amoureux des grands paysages, laissez-vous emporter dans l’univers de Léo Grenier, un jeune photographe Français dont vous n’avez pas fini d’entendre parler !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? D’où te vient, ta passion pour la photographie ? 

 Salut, j’ai 19 ans et je viens d’Annecy. La photo, c’est mon frère qui m’a initié et depuis, ça ne m’a pas quitté. Je crois que très tôt, j’ai eu un goût pour l’esthétique d’une image et son cadre. Je me suis alors mis à prendre à peu près n’importe quoi : mes potes en skate, des scènes de vie et surtout du paysage. En fait, je fais aussi de la vidéo et je t’avoue que les deux sont passionnants. Alors, j’ai mes périodes pour chacun d’entre eux. Mais plus globalement, j’aime être en nature, tranquille, plongé dans mon petit imaginaire et j’aime bien le faire partager cela.

 

Pourrais-tu citer quelques-uns de tes photographes préférés ? 

Je ne fais pas trop attention à tout ça, mais puisque que vous me demandez, je citerai Vincent Munier qui fait des trucs de fou avec les animaux et les classiques bien sûr : Bresson, Capa ou encore Ansel Adams pour les paysages.

 

Comment trouves-tu l’inspiration ? 

Je pense que c’est comme toute forme d’art, on s’exprime. Je suis curieux, j’aime créer, alors ce sont de bonnes bases pour l’inspiration.

 

Quelles sont les conditions idéales, selon toi, pour obtenir un très bon cliché ? 

Je pense qu’il faut être dans sa bulle, hors du temps et de l’action, en étant juste spectateur des choses. En bref, ne pas se faire remarquer. En ce qui concerne le sujet, je dirais la nature, dans des temps extrêmes, où les éléments nous montrent ce dont ils sont capables.

 

Quel type de sujet préfères-tu photographier ? 

Je fais principalement du paysage, mais l’humain me plait beaucoup en ce moment.

 

Travailles-tu actuellement sur un projet dont tu voudrais nous parler ? 

Je m’occupe de pas mal de photos en ce moment. Je travaille sur des clichés ramenés cet été de Bali/Lombock, mais aussi des photos de Grèce sont au programme.

Quels types d’appareils utilises-tu ? 

J’utilise des appareils numériques, ou bien le Nikon D7000, avec en ce moment seulement 35mm à f1.8. J’espère avoir l’occasion de m’initier à l’argentique un jour.

 

Qu’est-ce qui caractérise, pour toi, une bonne photographie ? 

Je fais une grosse focalisation sur l’esthétisme d’une photo, je ne parle pas du sujet photographié, mais plutôt du travail du photographe : composition, cadrage, profondeur de champs, lumière. Ainsi, pour moi une bonne photo doit, avant tout, être bien réalisée pour être belle. 

 

Quels sont tes désirs futurs concernant la photographie ? As-tu un endroit, un pays en particulier, où tu voudrais aller pour prendre des clichés, et si oui pourquoi ? 

Que ça dure et que la passion ne cesse jamais ! J’aimerais découvrir le milieu artistique, rencontrer d’autres photographes. Pour l’instant, je n’ai pas de pays en vue et de toute façon, pour prendre des humains en photo, il n’y a pas besoin d’aller très loin.

 

As-tu déjà surfé ou skaté ? Si oui, quelle est ta board préférée, en ce moment? 

Je fais plus de snow que de surf, les montagnes n’étant pas très loin. J’ai beaucoup skaté fut un temps, d’ailleurs d’après mes souvenirs, les board ABS étaient vraiment cool ().

Pour voir l’entièreté de son travail : WEBSITE.

Capture d’écran 2014 11 07 à 15.41.24 INTERVIEW LEO GRENIER

LeoGrenierpaysagePhotographe
  • Share on: