L’oreille du surfeur ou Exostose est une maladie qui affecte principalement les surfeurs évoluant en eaux froides. Suite à une exposition répétée à l’eau et au vent durant la pratique du surf, du kitesurf, du windsurf ou encore de la plongée, le corps essaie de protéger le tympan d’éventuels dégâts. Pour ce faire, il produit une excroissance osseuse qui peut boucher entièrement le canal auditif.

La croissance osseuse à terme n’est pas douloureuse, jusqu’à ce que le canal se ferme suffisamment pour piéger l’eau et causer des infections auriculaires.

Si vous ne consultez pas, l’excroissance osseuse peut entièrement boucher le canal et nécessiter une opération chirurgicale.

L’opération en question est relativement simple mais l’excroissance dans certains cas revient plus vite et plus dense et peut être plus compliquée à opérer la deuxième fois.

Pour prévenir cette maladie si singulière, il existe de nombreux types de bouchons auriculaires disponibles sur le marché.

Nos amis chez BookSurfCamps.com expliquent cette maladie, les causes, les traitements potentiels et comment l’éviter.

EQ ear plugs
Adrien Valero et ses bouchons EQ Love

Le surf n’est pas un sport sans danger. En plus des piqûres de méduses, des poissons venimeux ou encore des attaques de requins, il y a un autre danger qui rode dans les océans. Un danger qui peut causer une douloureuse et dangereuse maladie vulgairement appelée l’oreille du surfeur ou exostose.

Qu’est ce que c’est?

L’oreille du surfeur est une maladie bénigne qui cause une excroissance osseuse anormale dans le conduit auditif. A ne pas confondre avec l’oreille du nageur qui est une maladie bien différente.

L’oreille du surfeur est aussi appelé exostosis est provient du Grecque « Nouvel os ». Le canal auditif est constitué de nombreux petits os et quand une excroissance anormale se développe, ce dernier devient plus étroit pouvant causer douleurs, infections, tinnitus (son continue dans l’oreille) et même une perte d’audition. 

La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de surfeurs ayant cette maladie n’ont aucun symptôme et il y a de grandes chances que les symptômes en question ne se manifestent pas si l’exposition aux causes de la maladie reste limitée.

Quelles sont les causes ?

Quelle est la cause de la dite Oreille du surfeur? Croyez le ou non, c’est l’eau froide dans vos oreilles et l’exposition aux vents glaciales qui causes le développement d’une excroissance osseuse. Les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi ça arrive, mais apparemment l’eau froide et le vent irrite le canal auditif et les os répondent en grandissant. Plus on s’expose, plus ils grandissent, jusqu’à ce que le canal se ferme complètement conduisant à une perte d’audition et des infections.

Si vous avez l’habitude de surfer en eaux froides, et que vous sentez une douleur à une oreille ou des infections répétées dans l’oreille (à cause de débris ou d’eau coincée sans être capable de la faire sortir) alors vous devriez prendre rendez-vous avec vote docteur et vous faire diagnostiquer.

Traitements pour « L’oreille du surfeur  » 

Malheureusement, le seul traitement pour l’exostose est la chirurgie pour enlever l’excroissance osseuse.

Il n’y a pas d’autres alternatives pour enlever cette excroissance. Comme mentionné plus haut, beaucoup de surfeurs n’ont pas de symptômes et pour eux la chirurgie peut être évitée.

Naturellement, seul votre docteur peut vous dire si vous avez besoin ou non de chirurgie. Dans tous les cas, si une exostose vous est diagnostiquée, vous allez devoir éviter de surfer en eaux froides ou porter des bouchons spéciaux.

Comment se prémunir de l’exostose ? 

Le seul moyen de se prémunir de l’exostose est soit d’éviter les eaux froides, soit de porter des bouchons auriculaires.

Etant donner que l’arrêt du surf en eaux froides n’est pas une option pour beaucoup d’entre vous, le port de bouchons est la solution la plus appropriée.

Si vous n’êtes pas encore équipé, ça se passe par ici.

Vous aimerez peut-être aussi